Règlement Intérieur

–> charte compétition 2016


TITRE I. : Composition du club

Le Conseil d’administration

• Le conseil d’administration est composé de 11 membres
• Les membres du Conseil d’administration sont adhérents au club et licenciés à la FFME au club
• Les membres du Conseil d’administration sont bénévoles
• Tout adhérent de plus de 16 ans et licencié au club peut présenter sa candidature

Le Bureau

• Le Bureau est élu par le Conseil d’administration pour 1 an, ou jusqu’à la prochaine assemblée générale annuelle
• Le Bureau est composé d’au moins un Président, un Secrétaire, et un Trésorier
• Les membres du bureau sont choisis obligatoirement parmi les membres du Conseil d’administration
• L’adhésion des membres du bureau est prise en charge par le club – la licence reste à leur charge

Les encadrants des séances

• Les séances encadrées (hors libre) sont prises en charge par des initiateurs FFME ou par les personnes compétentes pour encadrer, reconnues par le président. Ces personnes assurent la responsabilité des séances club.
• Les encadrants sont obligatoirement adhérents au club.

Les adhérents

• Le fait de remplir les conditions d’inscription donne le titre d’adhérent
• L’adhérent peut participer à toutes les activités du club
• L’adhésion est considérée comme acquise lorsque le dossier d’inscription est complet
• Le dossier d’inscription est composé de :

– bulletin d’inscription
– certificat médical
– tout autre document exigé par la fédération (ex : bulletin d’assurance)
– 2 photos d’identité
– Une enveloppe timbrée à l’adresse de l’adhérent
– cotisation

• Les adhérents s’engagent à respecter les instructions et conseils de l’encadrant en charge de la séance d’escalade ou de toute autre activité. Celui-ci à notamment la responsabilité d’exiger un comportement prudent. En cas de non respect de ses instructions, il peut exclure immédiatement le grimpeur impliqué de la séance en cours.
• En cas de comportement dangereux répété, non-respect des règlements, celui-ci pourra être exclu définitivement conformément aux statuts de l’association.
• Les parents des grimpeurs mineurs reconnaissent autoriser explicitement leurs enfants à pratiquer l’escalade. En cas d’absence à une séance de leur enfant, il s’engage à prévenir l’encadrant de la séance.
• Les adhérents s’engage à participer régulièrement aux déplacements du club sur les différents sites de pratique.
• Toutes les photos et vidéos prises lors des activités du club par un adhérent ou un encadrant sont susceptibles d’être affichées et/ou mise en ligne sur le site Internet du club : https://altiroc.free.fr, sauf si l’adhérent signale par écrit qu’il ne souhaite pas que son image soit utilisée (parent pour les enfants mineurs)

TITRE II. : Assemblée Générale

• L’assemblée générale sera tenue au moins une fois par an
• Les votes ont lieu à main levée à la majorité des présents hormis les votes concernant les personnes, si au moins un membre de l’assemblée générale le demande, ou si le nombre de candidats est supérieur au nombre de postes à pourvoir
• Un adhérent ne pouvant assister à l’assemblée générale pourra donner procuration à un autre membre assistant à l’Assemblée générale
• Un adhérent présent ne peut recevoir qu’une procuration

TITRE III. : Inscription – Cotisation

• L’inscription est valable pour une saison,
• Les différents tarifs de la cotisation sont définis par les membres du bureau et approuvés en Assemblée Générale.
• La cotisation est due dans son intégralité pour la saison en cours.
• Une annulation d’inscription du fait de l’adhérent n’entraîne pas le remboursement de la cotisation.

Tout adhérent se déclarant autonome devra :
• Soit passer un test qualificatif (ex : passeport escalade jaune pour le mur et passeport escalade orange pour les sorties falaises)

• Soit présenter une reconnaissance fédérale d’autonomie en mur
• Toute personne n’ayant pas rempli les conditions d’inscription se verra interdire l’accès au mur lors des séances escalade loisir.

TITRE IV. : Activité escalade

Au mur
• Les règlements intérieurs du gymnase doivent être respectés
• L’accès au mur durant les créneaux est réservé aux membres du club
• Le respect des règles de sécurité données par l’encadrement est obligatoire
• L’encordement avec noeud de huit est obligatoire
• Les Huits sont interdits sur le mur
• L’escalade sans encordement (solo) est interdite
• Ne pas utiliser de magnésie en vrac mais liquide
• Les chaussons d’escalade sont obligatoires pour pouvoir grimper sur le mur.

Sorties
• Les inscriptions doivent être faîtes en respectant les dates butoirs du calendrier défini
• L’inscription est prise en compte seulement après paiement de la participation
• Si le nombre minimum de 4 participants n’est pas atteint, la sortie peut se trouver annulée
• Un nombre maximum de participant peut être fixé en fonction des hébergements
• Les sorties en falaise sont ouvertes à tous les adhérents reconnus autonomes en site naturel sportif (minimum passeport orange), sauf avis contraire
• Lors des sorties, le club participe au frais. Le montant de cette participation est défini, par les membres du bureau.
• Un tarif différent peut être proposé suivant la catégorie des participants (encadrant, adhérents adultes, adhérents enfants, invités d’adhérents)
• Les frais de transport restent à la charge des participants.
• L’organisateur de la sortie se réserve le droit d’annuler la sortie

TITRE V. : Activités alpinisme, canyoning, randonnée

Sorties
• Les inscriptions doivent être faîtes en respectant les dates butoirs du calendrier défini
• L’inscription est prise en compte seulement après paiement de la participation
• Un nombre maximum de participant peut être fixé
• Les sorties sont ouvertes à tous les adhérents majeurs reconnus aptes à la pratique de l’alpinisme par l’organisateur
• Lors des sorties, le club participe au frais. Le montant de cette participation est défini, par les membres du bureau.
• Les frais de transport reste à la charge des participants.
• L’organisateur de la sortie se réserve le droit d’annuler la sortie

TITRE VI. : Prêt de matériel

• Dans le cadre de sortie de club, le club peut mettre à disposition du matériel.
• Hors sortie club, le club peut prêter du matériel dans les conditions suivantes :

o Seuls le matériel non EPI sera prêtés (seront donc exclu entre autres, cordes, dégaines et système d’assurage, …)
o Une autorisation sera effectuée auprès d’un membre du bureau
o Le matériel emprunté sera noté sur un cahier dédié à cet effet ainsi que le temps d’emprunt
o L’emprunteur devra obligatoirement informer de tous les accidents intervenus au matériel durant l’utilisation
o Pour tout matériel important, un chèque de caution sera demandé.
o La perte ou la non restitution du matériel dans des délais prévus entraînera l’encaissement de la caution

TITRE VII. : Ouverture des voies

• Sont seuls habilités à ouvrir des voies les personnes désignées par le bureau.
• La liste des personnes habilitées sera affichée au mur

TITRE VIII. : Radiation / Exclusion

• Le non-respect du règlement intérieur pourra entraîner des sanctions allant jusqu’à l’exclusion définitive

• L’adhésion Alti’ Roc, implique le respect de ce règlement intérieur, du règlement du Gymnase et des règles de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade.

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